“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 16 novembre 2021

Dans la nuit blanche de Olivier Adam

  



Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #190




Titre: Dans la nuit blanche
Auteur: Olivier Adam

Nombre de pages:  264 p.
Date de publication:  7 octobre 2021

Résumé:
Avec Dans la nuit blanche, Olivier Adam nous offre un roman choral sensible mâtiné de thriller, entre nuits blanches et faux-semblants.

C'est blanc. Partout.
Un champ de neige immense, sous un ciel incroyablement lumineux.
Je flotte à quelques centimètres du sol.
Des sons assourdis me parviennent comme à travers un mur.
À un moment j'ai senti que je quittais mon corps.
Je ne sais plus quand c'était.
Il y a deux secondes.
Deux heures.
Deux jours.
Deux mois.
Je me suis élevé.

Antoine était dans le coma.
Il s'était fait renverser par une bagnole et on l'avait emmené aux urgences alors qu'il avait perdu connaissance.
Physiquement, il n'y avait pas trop de dégâts.
Deux côtes cassées. Le poignet fracturé. Des hématomes et des contusions un peu partout. Mais pour le moment il était dans les limbes. J'ai mis un petit temps à réaliser.
D'abord j'ai pensé à son poignet. C'était le droit ou le gauche ? Je sais, c'est débile, mais c'est ça que je me suis demandé en premier. S'il pourrait rejouer au tennis et quand. Et la guitare. Et puis le plus important a fini par se faire une place dans mes pensées. Il était dans le coma. Entre la vie et la mort.


Dates de lecture: du 3 novembre au 5 novembre 2021
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Accident
  • Famille
  • Sentiments
  • Amitié
  • Université
  • Coma


Notes et critique:

Il s’agit d’un roman découvert à la bibliothèque où je travaille. Je connais bien entendu la plume de l’auteur pour avoir déjà lu quelques-uns de ses précédents romans destinés à un public Young Adult: “Les roches rouges” ou “La tête sous l’eau”.

🚲Points forts:

Hugo, notre héros, a été renversé par une voiture alors qu’il était sur son vélo. L’automobiliste a pris la fuite. Hugo sombre dans le coma. Son entourage va se succéder à son chevet.

Nous avons donc plusieurs personnages qui vont faire leur apparition: Antoine, le frère de Léa; Léa, sa meilleure amie qui est partie à Paris pour ses études par exemple…

Chaque chapitre est le point de vue d’un personnage différent. Chacun va nous livrer ses doutes quant à l’accident.

Une plume fluide et addictive qui nous plonge dans le récit du début à la fin.

Les émotions sont au rendez-vous et les personnages ont chacun leur personnalité, leur questionnement, leur vie qui sont différents. Ils ont changé depuis la fin du lycée.

On s’attache à ce petit monde qui évolue autour de Hugo, tout en s’interrogeant sur l’identité du conducteur qui a laissé ce dernier au bord de la route.

Un récit bouleversant, qui marque les esprits, tant la psychologie des personnages est fine.

🚲Points faibles:

Peut-être une difficulté au départ à cerner les personnages, leur multitude et les liens entre eux.

Une très belle lecture, riche en émotions, où l’on découvre la vie des personnages, à partir d’un événement dramatique. C’est passionnant à lire, presque à la manière d’un thriller où l’on se pose des questions sur le rôle de chacun dans cet accident qui a bouleversé leur vie.

Je vous conseille fortement cette lecture!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...