“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

dimanche 23 janvier 2022

Le parapluie de la discorde de Sylvie Baron

  



Année de lecture: 2022
Numéro de lecture: #8




Titre: Le parapluie de la discorde
Auteur: Sylvie Baron

Nombre de pages:  379 p.
Date de publication: 8 septembre 2021

Résumé:
A Vic-sur-Cère, dans le Cantal, la villa Médard en impose par son élégance, ses secrets bien gardés, ses vies forgées autour de l'industrie du parapluie et... d'une femme d'affaires exceptionnelle au tempérament violent, Hélène Vitarelle.

Son assassinat est un coup de tonnerre. Tout accuse son gendre, Jacques Naucelle, mais la seule à être persuadée de son innocence est sa maîtresse, Nina. La jeune femme ne voit qu'une personne capable de faire éclater la vérité : sa tante Joséfa, qui se laisse convaincre d'entrer au service de la famille Vitarelle pour mener sa propre enquête.

Fine mouche sous ses rondeurs avenantes, Joséfa va mettre à nu les rouages d'une diabolique machination !


Dates de lecture: du 15 janvier au 18 janvier 2022
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Meurtre
  • Suicide
  • Parapluie
  • Vérité
  • Famille
  • Enquête


Notes et critique:
Il y a  quelques mois, j’avais lu et adoré le roman précédent de l’auteure “Le cercle des derniers libraires” et c’est donc avec grand plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce tout nouveau roman.

 

Points forts:

●     Un roman dans le pur style “cosy mystery” qui pourra plaire aux amateurs du genre.

●     L’action se déroule en Auvergne et nous suivons Nina, une jeune femme qui élève seule ses deux enfants en bas-âge. Elle est en deuil puisqu’elle a perdu le père de ses enfants qui s’est suicidé. Cet homme avec qui elle entretenait une liaison (il était marié) a été accusé du meurtre de sa patronne, qui était aussi l’une de ses maîtresses.

●     La patronne, Hélène Vitarelle, est célèbre dans le monde entier pour son entreprise de parapluie.

●     Nina est convaincue de l’innocence de son amant et elle va tout faire pour tenter de l’innocenter, en compagnie de l’aide de sa tante Joséfa…

●     Joséfa a véritablement un don pour s’intéresser aux membres de cette famille dysfonctionnelle. Petit à petit, à force de persuasion, ils vont se confier à elle…

●     Un dernier retournement de situation qui m’a complètement bluffée. Je dois dire que j’étais partie sur une piste mais l’auteure nous surprend avec son dénouement.

●     La plume fluide de l’auteure qui nous fait dévorer ses pages.

  
Points faibles:

Ce roman fait partie d’une “série” se déroulant avec les mêmes personnages, qui évoluent au fil des tomes et je dois dire que j’en été déçue pendant ma lecture du “Parapluie de la discorde”. J’ai manqué d’éléments dont il fait référence, puisque je ne les avais pas lus au préalable.

●     L’intrigue évolue doucement et je dois dire que j’ai eu du mal à voir où l’auteure voulait en venir avec son intrigue. Les révélations arrivent trop tard dans le récit. C’est dommage parce que cette partie était intense et très intéressante.

●     Alors que le résumé mettait en avant Nina, c’est en fait Joséfa qui va mener sa petite enquête dans la famille bien compliqué de Hélène Vitarelle, car chacun de ses membres semble cacher des secrets.

En bref, “Le parapluie de la discorde” ne m’a pas entièrement satisfaite. Je dois dire que j’en attendais peut-être un peu trop. L’intrigue met trop de temps pour moi à se mettre en place, les suspects sont nombreux. Heureusement, le dénouement m’a surprise.
Ce roman plaira sûrement aux amateurs de Cosy mystery, par son ambiance parfois assez sombre.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...