“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

dimanche 23 janvier 2022

Swing à Berlin de Christophe Lambert

  



Année de lecture: 2022
Numéro de lecture: #7




Titre: Swing à Berlin
Auteur: Christophe Lambert

Nombre de pages:  274 p.
Date de publication: Juin 2012

Résumé:
Berlin, 1942. La guerre s'enlise, et les Allemands commencent a sentir que l'issue ne sera pas victorieuse. Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, cherche un moyen de remonter le moral de la population. Et quoi de plus joyeux que le jazz ? Mais, considere comme une musique degeneree ou musique de negres, il est interdit par le regime. Le ministre ordonne donc que l'on cree un groupe de musique de danse accentuee rythmiquement, un jazz qui valoriserait les theses aryennes. Le vieux pianiste Wilhelm Dussander est a la retraite depuis que les membres juifs de son groupe ont ete arretes. S'il estime que la politique n'est pas l'affaire des musiciens, il n'a jamais aime les nazis. Pourtant, lorsque Goebbels le sollicite pour monter le groupe qu'il appelle de ses voeux, Dussander n'a d'autre choix que d'accepter... Un hommage a la musique. Un appel a la liberte.


Dates de lecture: du 15 janvier au 18 janvier 2022
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Histoire
  • Guerre
  • Musique
  • Jazz
  • Groupe
  • Résistance
  • Nazis
  • Allemagne


Notes et critique:

C’est un roman que je voyais souvent passer à la bibliothèque où je travaille et j’ai décidé de me laisser tenter à mon tour.

D’une plume fluide et addictive, ce roman à destination des adolescents (mais pas que…) nous propose une histoire alliant Histoire et personnages connus et fiction.

Nous suivons des personnages, des jeunes allemands qui ont été sélectionnés pour faire partie d’un groupe de jazz allemand ainsi faire la propagande nazie en pleine seconde guerre mondiale.

Les 4 garçons ont des caractères différents, une vie différente mais la musique va les réunir alors que la guerre fait des ravages. Ils vont apprendre à vivre ensemble, à dialoguer et surtout à comprendre une autre vision que la leur. Ce roman est un bel hommage à l’amitié et nous fait prendre conscience du pouvoir de la musique, utilisé ici comme un objet de propagande.

Ainsi, lors de leur tournée, ils vont croiser le chemin de la Rose Blanche…

 

On se laisse complètement happer par l’histoire car celle-ci est fortement inspirée de faits réels. Nous apprenons beaucoup de choses sur le jazz.

Cependant, petit bémol, nous n’avons que très peu de vision sur l’Allemagne pendant la Guerre et je dois avouer que j’aurai aimé en savoir plus, à l’issue de la fin de la lecture. On sent que les choses bougent, que l’action risque d’arriver, que des choix ont été pris. J’aurais aimé que le roman se poursuive encore, notamment parce qu’il est aussi question  de la résistance.


En bref, j’ai passé un très bon moment de lecture grâce à ce roman découvert par hasard…





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...