“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 23 février 2022

L'appel des montagnes #1 de Tetsuo Utsugi

  



Année de lecture: 2022
Numéro de lecture: #29




Titre: L'appel des montagnes #1
Auteur:  Tetsuo Utsugi

Nombre de pages:  208 p.
Date de publication: 14 avril 2021

Résumé:
Kanada, Kusaba et Kuroki sont trois étudiants férus de montagne, mais surtout, les seuls membres du club d'alpinisme de leur université. Il va donc falloir trouver de nouveaux membres, même novices, sinon le club fermera. Heureusement, trois nouvelles recrues se présentent à eux pour découvrir ce sport en pleine nature.


Dates de lecture: 20 février 2022
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Amitié
  • Montagne
  • Escalade
  • Club
  • Manga
  • Humour


Notes et critique:

J'ai été intriguée par ce nouveau manga qui a fait son apparition à la bibliothèque où je travaille. Je dois dire que les mangas sur les montagnes et l’alpinisme se font rares.

Dès les premières pages, nous sommes happés par cette nouvelle histoire où le club d’alpinisme de l’université de Santama peine à recevoir de nouvelles inscriptions. Les trois étudiants qui en font déjà partie rêvent de pouvoir poursuivre l’aventure une année de plus.

Alors qu’ils n’avaient plus trop d’espoir, trois nouvelles recrues se présentent à eux.


On s’attache très vite à tous ces personnages même si les recrues ne sont pas forcément convaincues de vouloir faire partie du club. Les autres vont devoir les convaincre et leur montrer les bénéfices d’une telle activité. Chaque personnalité a son propre caractère, l’une réservée, l’autre plus intéressée par les jeux vidéos et une accro à la littérature.


J’ai aimé le fait que l’auteur nous plonge en compagnie de ces trois jeunes femmes dans l’univers de l’alpinisme. Comme elles, je n’y connais pas grand chose. Il va être question ici de l’équipement qu’il faut impérativement avoir, de la condition physique, les risques…

L’auteur en profite aussi pour nous expliquer la géographie du Japon et nous présente les différentes montagnes.

Ce premier tome est très plaisant à lire et change de mes lectures habituelles.

L’auteur soigne aussi les dessins. Nous avons droit à de magnifiques paysages, mais aussi à des scènes de grimpe, avec des personnages en situation.
 

Ce premier tome de “L’appel des montagnes” m’a entièrement convaincue et je lirais avec plaisir la suite des aventures de nos étudiants grimpeurs.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...