“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 23 février 2022

Le Grimoire d'Elfie #2. Le Dit des cigales de Audrey Alwett, Christophe Arleston, Mini Ludvin

 

  



Année de lecture: 2022
Numéro de lecture: #30






Titre: Le Grimoire d'Elfie #2. Le Dit des cigales
Auteur: Audrey Alwett, Christophe Arleston, Mini Ludvin

Nombre de pages:  80 p.
Date de publication: 17 novembre 2021

Résumé:
Une aventure touchante qui plonge les trois sœurs dans le passé de leur mère, Mélusine. Elfie et ses deux sœurs, Louette et Magda, arrivent avec leur bus-librairie à Gonerbes, un village de Provence écrasé par le soleil. Elles y rendent visite à Alistair Kinloch, un écrivain autrefois ami de leur mère. Mais Alistair ne parvient plus à écrire. Sa machine à écrire a été volée et son inspiration avec. Dans cette bourgade où ne manquent pas les fortes personnalités, Elfie enquête. Qui en veut à Alistair ? Et pourquoi ? Grace à son grimoire qu’elle doit recharger d’histoires, Elfie va pouvoir compter sur l’aide de la magie…


Dates de lecture: 27 juin 2021
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Pouvoirs
  • Magie
  • Bus
  • Librairie
  • Provence
  • Famille
  • Amitié
  • Conflits


Notes et critique:
J’avais adoré le tome 1 du « Grimoire d’Elfie » et c’est donc avec un plaisir non dissimulé que je me suis plongée dans le second tome de leurs aventures !

Après avoir fait une escale en Bretagne, nous retrouvons les personnages, trois sœurs, dans leur librairie-bus en Provence.

Elles vont s’installer dans un petit village pour pouvoir rencontrer un ami de leur mère qui est également un écrivain.

Les auteures abordent avec sincérité et surtout beaucoup d’humour des thèmes forts comme le racisme, le dur métier d’auteur…

Dans ce récit, il va également être question de magie avec Elfie qui va bientôt devoir résoudre une nouvelle énigme. Nous allons aussi avoir droit à quelques révélations sur la famille d’Elfie.

Les dessins sont toujours aussi soignés, colorés et remplis de détails. On prend plaisir à découvrir chaque nouvelle case, dans une ambiance provençale qui ressort des pages.

Comme la fois précédente, j’ai relevé quelques références aux métiers de libraire, mais aussi de bibliothécaire. Ces petits clins d’œil sont remplis d’humour !

 

Encore une fois, la magie du « Grimoire d’Elfie » a parfaitement fonctionné sur moi. J’ai adoré suivre cette nouvelle aventure sous le soleil de la Provence (on entendrait presque le chant des cigales à travers les pages) et je dois vous avouer que l’attente pour le troisième tome sera longue !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...