“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 23 février 2022

Mon coeur contre la terre de Eric de Kermel

  



Année de lecture: 2022
Numéro de lecture: #28




Titre: Mon coeur contre la terre
Auteur: Eric de Kermel

Nombre de pages:  203p.
Date de publication:  16 mai 2019

Résumé:
Ana est écologue. Elle analyse l'impact des activités humaines sur l'environnement et la biodiversité. Alors qu'elle exerce son métier avec une exigence passionnée, elle commet un jour une erreur qui la conduit à tout remettre en cause... Elle quitte alors Paris pour rejoindre la vallée de la Clarée, où elle a grandi. Hébergée par son oncle Pasco qui tient un refuge en haute montagne, Ana retrouve peu à peu le goût d'une vie rude mais authentique. Au contact des hauts sommets de son enfance et de ses amis de longue date, Ana s'apaise et s'interroge : qu'a-t-elle fait de ses rêves d'enfant ? A presque 50 ans, contre quoi lutte-t-elle encore en elle ? Comment incarner dans sa vie cette harmonie entre homme et nature, pour laquelle elle milite ?


Dates de lecture: du 16 février au 19 février 2022
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Montagne
  • Nature
  • Famille
  • Amitié
  • Loup
  • Ecologie
  • Réflexion


Notes et critique:

J’avais beaucoup aimé « La libraire de la place aux herbes » du même auteur et je dois dire que j’étais intriguée par le résumé de ce roman.

Mais la lecture ne s’est pas aussi bien passée que je l’aurais pensé.

L’auteur nous parle ici de l’écologie de la montagne qu’il aime tant. Cet amour est retranscrit dans le moindre de ses mots.

Les descriptions des paysages nous permettent de dresser le décor et ce dernier est tout simplement magnifique.

Nous faisons connaissance de plusieurs personnages dont Ana, notre héroïne, qui a été obligée son travail qu’elle adore parce qu’elle a commis une terrible erreur. Elle a donc quitté Paris pour rejoindre une vallée dans la montagne où elle a grandi.

 

Si j’ai aimé le fait que ce roman aborde avec passion l’écologie, j’ai eu du mal à m’attacher à Ana ou à son histoire. J’ai trouvé que la plume de l’auteur n’était pas du tout fluide.

Le roman ne fait que 200 pages et pourtant, j’ai eu l’impression qu’il en faisait le doute. Je n’ai pas du tout accroché, dès les premières pages, à ce style, trop lourd. J’ai eu l’impression qu’il ne se passait rien dans l’intrigue. Pourtant le sujet était porteur à de nombreux rebondissements. Hélas, ce ne fut pas le cas ici.

Je pensais retrouver une héroïne qui allait chercher dans ses racines de quoi se reconstruire. Je n’ai pas eu cette impression. Il m’aura manqué beaucoup d’émotions. On reste dans un récit passif, où nous ne sommes pas impliqués dans l’histoire.

Le seul moment où j’ai retrouvé des émotions, ce fut pendant les passages où il est question de la louve…

 

En bref, je reste assez déçue de ce roman. Je pensais trouver un récit introspectif avec des émotions mais ce ne fut pas le cas. Pourtant, l’écologie et les magnifiques paysages décrits par l’auteur « sauvent » ce roman d’un avis totalement négatif…






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...