“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 23 mars 2022

Les Filles qui ne mouraient pas de Kiran Millwood Hargrave

  



Année de lecture: 2022
Numéro de lecture: #53




Titre: Les Filles qui ne mouraient pas
Auteur: Kiran Millwood Hargrave 

Nombre de pages:  349 p.
Date de publication:  14 octbre2021

Résumé:
Une réinterprétation féministe de l'œuvre de Dracula

Le jour de leurs prédictions, où elles auraient dû découvrir leurs destinées, Lil et sa sœur jumelle Kizzy sont arrachées à leur communauté de Voyageurs et réduites à l'esclavage par le cruel seigneur Valcar.
Forcée à travailler dans les cuisines du terrifiant château, Lil trouve du réconfort auprès de la douce Mira. Mais autour d'elles, des jeunes filles disparaissent tous les jours sans laisser de trace, et personne ne sait ce qu'elles deviennent... Quand arrive le tour de Kizzy, Lil est prête à tout pour sauver sa sœur des griffes du Dragon qui les tient en otage. Mais elle ignore que ce qu'elle va découvrir surpasse toutes ses craintes...
 


Dates de lecture: du 23 mars au 27 mars 2022
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Soeurs
  • Famille
  • Survie
  • Forêt
  • Chateau
  • Esclave
  • Fantastique


Notes et critique:

Aujourd’hui, je vous présente ce roman que j’ai lu, intriguée par la beauté de la couverture et le fait que cela soit une réécriture féministe de “Dracula”.

Nous allons suivre tout le long du roman Lil et sa sœur jumelle Kizzy, deux jeunes femmes faisant partie d’un clan Tsigane. Hélas, un jour, elles sont capturées et mises en esclavage par un seigneur local. 

C’est le début d’une période sombre.

Je ne vous en dit pas plus pour vous laisser découvrir ce roman à votre tour.

J’ai trouvé le texte facilement abordable. On est happé par cette histoire qui nous tient en haleine d’un bout à l’autre. On s’inquiète pour Lil et sa sœur à de nombreuses reprises, on aimerait les aider lorsqu’elles ont des problèmes (et cela arrive souvent).


Si les vampires ne sont pas aussi présents que je l'aurais souhaité, leur présence sombre et menaçante coure tout le long du récit. Ils ont une incidence sur ce qui arrive à nos deux héroïnes. C’est une menace sourde.


J’ai aimé le courage et la force de Lil que l’on suit et qui est davantage mise en avant ici. C’est une véritable héroïne qui va tout faire pour aider, retrouver sa sœur. Elle ne peut pas se résigner à l’abandonner.


J’ai aimé l’ambiance sombre et glaçante de ce roman, mais il m’aura manqué un peu plus d’émotions de la part des personnages. On ne s’investit pas autant dans le roman que je l’aurais pensé, même si la plume de l’auteure est belle et remplie de poésie. Elle arrive à faire passer un message derrière ce texte sur la force insoupçonnée des femmes face à l’adversité.


En bref, “Les filles qui ne mouraient pas” a su me convaincre de la plume de l’auteure dans cette réécriture. On suit avec passion les péripéties de ces deux sœurs qui ne peuvent pas être séparées, dans un univers sombre et glaçant.

Une belle découverte!



Note générale:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...