“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 23 mars 2022

Pour l’amour du pho de Loan Le

  



Année de lecture: 2022
Numéro de lecture: #50




Titre: Pour l’amour du pho
Auteur: Loan Le 

Nombre de pages:  347 p.
Date de publication: 3 février 2022

Résumé:
Pour l'amour du phở ouvrira le bal des parutions du label Young Novel en 2022 ! Ce roman est une réécriture moderne du classique Roméo et Juliette de Shakespeare où deux adolescents vietnamiens-américains tombent amoureux malgré les conflits qui opposent leur famille.

Cela fait des années que les Mai et les Nguyễn se livrent une compétition acharnée pour savoir qui détient le meilleur restaurant de phở. À cause de cela, Linh et Bảo se sont toujours évités. Mais même sans se côtoyer, tous deux savent que ce conflit dépasse le cadre d'une simple rivalité entre familles et trouve ses origines dans des blessures plus profondes. Quand par chance, Linh et Bảo se retrouvent à devoir travailler ensemble, ils se rendent immédiatement compte qu'ils peuvent devenir amis... et bien plus. Est-il possible pour eux de vivre leur amour malgré l'histoire et les conflits qui opposent leurs familles ?
 


Dates de lecture: du 20 mars au 23 mars 2022
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Vietnam
  • Secret
  • Restaurant
  • Recette
  • Famille
  • Amitié
  • Romance
  • Sentiments


Notes et critique:

J’ai découvert ce roman à la bibliothèque où je travaille: je devais le lire pour savoir si on l’achetait pour notre fonds ou non. 

J’avais été intriguée par la thématique que je trouvais très intéressante, mais hélas la lecture ne s’est pas très bien passée ou en tout cas, pas aussi bien que je l’aurais pensé.

Ce roman met en avant la communauté vietnamienne, chose que je n'avais pas vu ou lu ailleurs. 

Deux enfants, un garçon et une fille, issus de deux familles différentes, issues de l’imigration, font connaissance un jour, alors que leurs parents se font la “guerre” depuis leur restaurant respectifs. Ce roman est une sorte de Roméo et Juliette, sous fond de pho…

 
Si le pitch était assez intéressant, et notamment les nombreux passages où il est question de nourriture (qui m’ont mis l’eau à la bouche), ceux où il est question de la vie des immigrés, le reste était assez banal et déjà vu dans d’autres romans.

Ce qui m’a particulièrement gênée pendant la lecture, ce fut les nombreux passages ou dialogues en vietnamiens, sans note de bas de page pour la traduction, dont je ne comprenais pas le sens et qui m’ont freinée dans la compréhension du texte et de la psychologie des personnages. Du coup, je ne me suis pas laissée portée par le texte.

 
Par contre, j’ai apprécié cette plongée dans une culture que je ne connaissais pas, avec des personnages hauts en couleur et qui se battent au quotidien pour que leurs enfants puissent faire des études et avoir une vie meilleure que la leur.

 
En bref, ce roman reprend des éléments bien connus en littérature: le couple issus de deux familles ennemies. Mais le point positif, ce fut l’incursion dans une autre culture…








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...