“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

samedi 18 juin 2022

Les Dominos de la vie de Laure Manel

  



Année de lecture: 2022
Numéro de lecture: #110




Titre: Les Dominos de la vie 
Auteur: Laure Manel

Nombre de pages:  356 p.
Date de publication:  7 avril 2022

Résumé:
Et si les épreuves de la vie étaient une chance de changer son destin ?

« La vie reprend. Étrangement identique. Le même quotidien, la même routine familière, rassurante. Avec un supplément de sérénité. Et le sentiment extraordinaire que la vie est belle et qu'elle le sait plus que les autres. »

Amélie, architecte d'intérieur mariée à son amour de lycée et heureuse maman d'un petit garçon vient de remporter une épreuve médicale. Elle est guérie.

Après le soulagement et la joie, vient le temps des questionnements. Animée par un formidable appétit de vivre, Amélie trouve soudain son existence fade. Et pourquoi, alors que tout va pour le mieux, se sent-elle si mal ?

Bien décidée à embrasser pleinement cette deuxième vie et à ne plus laisser la raison, la peur et les doutes la gouverner, la jeune femme ose partir en quête d'elle-même. De petits en grands changements, trouvera-t-elle le bonheur auquel elle tend ?


Dates de lecture: du 5 juin au 11 juin 2022
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Feel good
  • Maladie
  • Couple
  • Reconstruction
  • Sentiments
  • Bretagne
  • Bonheur


Notes et critique:

Laure Manel est une auteure que j’aime particulièrement et je n’ai pas pu passer à côté de ce nouveau roman, “Les dominos de la vie”.

Nous faisons la connaissance d’Amélie, une trentaine d’années, mariée à Sylvain et mère de Victor, 4 ans. Elle est architecte d’intérieur. On pourrait croire qu’elle a une vie de rêve et pourtant, non…

Il y a quelques mois, elle à dû affronter et vaincre une terrible maladie, très invasive et qui lui a occasionné de nombreuses douleurs. Elle est passée par de nombreux médecins, a subi de nombreuses chimio… Le combat fut rude, la peur quotidienne et constante, mais elle a remporté cette bataille.

Amélie est maintenant en rémission…

C’est un roman où les flashbacks entre passé et présent sont nombreux et nous permettent de comprendre les émotions et la douleur d’Amélie dans son combat. 

La plume fluide et addictive de l’auteure nous permet de nous tenir aux côtés d’Amélie lors de son parcours. On ne peut qu’être ému par tout ce qu’elle a subi. C’est un récit intense, qui sonne vrai. J’ai eu les larmes aux yeux à de multiples reprises tant le témoignage d’Amélie m’a touché. Au fil des pages, nous comprenons que ce qu’elle subit n’est pas dû au hasard, mais à de multiples erreurs.

Le choc n’en est que plus rude. Et puis on se rend compte que tout cela peut être vrai, pourrait arriver à n’importe quelle femme… Que ce roman possède une partie autobiographique…

J’ai été secouée par tant de révélations, par le fait que certains médecins se croient tout permis ou presque… Les violences obstétricales est un sujet encore tabou et je dois dire que c’est la première fois que je lis un roman sur le sujet.

Nous sommes dans la tête d’Amélie, avec ses douleurs, anciennes ou nouvelles, avec ses peurs. Nous assistons à une remise en question qui sonne juste, avec beaucoup de sensibilité et de simplicité dans les mots choisis. Amélie se trouve maintenant à un tournant de sa vie. Elle doit choisir comment affronter le quotidien qui s’annonce. Quel est le bonheur?Qu’est ce qui va la rendre heureuse?

En bref, “Les dominos de la vie” est une lecture qui bouscule, qui nous touche… Magnifique découverte…



Note générale:













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...