“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 4 janvier 2022

Mes coups de cœur livresques 2021

 


Je vous présente ici mes coups de cœur de mes lectures pendant l'année 2021.
Des livres remplis d'émotions qui m'ont bouleversé et qui m'ont marqués...


Les Voleurs de fumée tome 1 de Sally Green


Au Brégant, la princesse Catherine doit épouser un homme qu'elle n'aime pas alors qu'Ambrose, l'élu de son coeur, risque la mort pour trahison. Au Calidor, March, serviteur d'un prince qui a permis un génocide, rêve de vengeance. En Pitorie, Edyon est devant un choix cornélien. Dans les territoires désolés du Nord, Tash affronte ses démons. Le destin des cinq héros est inextricablement lié.

La chronique est disponible ici





Supernova (Renegades #3) de Marissa Meyer


Tout est juste en amour et en anarchie...

La conclusion épique de la passionnante trilogie des Renegades de Marissa Meyer trouve Nova et Adrian qui peinent à dissimuler leur identité alors qu'ils se battent pour leurs alter ego, leurs alliés et leurs plus grandes peurs quant à la vie. Les secrets, les mensonges et les trahisons sont révélés alors que l'anarchie menace à nouveau de récupérer Gatlon City.





En équilibre de Morgane Moncomble


Tiraillée entre sa passion, ses complexes et son anxiété, Lara avance en funambule sur le fil de l'acceptation de soi.

Lara, dix-sept ans, vit à New York avec ses parents et sa sœur jumelle, Amélia. Toutes deux sont très fusionnelles, et pour Lara, ça a toujours été elle et sa sœur contre le monde entier.
Depuis leur plus jeune âge, elles sont passionnées de cirque et sont même inscrites dans un club. Mais alors que pour Amélia, le cerceau aérien devient un hobby, pour Lara, il reste fondamental : une de ses façons de respirer. Si bien qu'elle voudrait en faire son métier, et un jour peut-être se produire sur la scène du plus grand Cabaret du monde !
Seulement, ses parents ne voient pas les choses sous cet angle. D'autant que, si les deux sœurs se ressemblent en tout point, il y a bien une chose qui les différencie : là où sa sœur est mince, Lara est considérée comme une fille grosse. Une image douloureuse à porter, et génératrice d'une grande anxiété pour la jeune fille.
Elle va devoir lutter contre ses démons et ses T.O.C. qui lui rendent la vie infernale. Pourtant, elle restera prête à toute pour prouver qu'elle aime son corps, et qu'il ne l'empêchera jamais d'être la meilleure, perchée dans les airs...

La chronique est disponible ici





Luna de Serena Giuliano



" Parfois, on pense trouver le soleil en août, mais c'est la lune qu'on trouve en mars."
Luna arrive à Naples contre son gré : son père est gravement malade. Rien, ici, ne lui a manqué. Ses repères, ses amies, son amour sont désormais à Milan. Alors pourquoi revenir ? Pourquoi être au chevet de son papà, au passé trouble, et avec lequel elle a coupé les ponts ?
Mais Napoli est là, sous ses yeux : ses ruelles animées et sales, ses habitants souriants et intrusifs, sa pizza fritta, délicieuse et tellement grasse, son Vésuve, beau et menaçant...
Est-il seulement possible de trouver la paix dans une ville si contrastée ? Et si ce retour aux sources sonnait finalement l'heure de l'apaisement ?

La chronique est disponible ici




L'île presque (Le Grimoire d'Elfie #1) de Audrey Alwett, Christophe Arleston, Mini Ludvin


Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sœur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence ! Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancœurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère, et d’un grimoire qu’elle doit nourrir de ses écrits.
Entre le Club des cinq et Kiki la Petite sorcière, un récit tendre et aventureux, plein de mystères et du charme des petites choses du quotidien, une histoire envoûtante tant pour les plus jeunes que leurs parents.

La chronique est disponible ici




Les Lendemains de Mélissa Da Costa


Réfugiée dans une maison isolée en Auvergne pour y vivre pleinement son chagrin, Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. Les jours se suivent et dehors le soleil brille, mais, recluse, elle refuse de le voir. Lorsqu’elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux, elle décide pourtant, guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, d’essayer de redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Jusqu’à ce que chaque lendemain redevienne, enfin, une promesse d'avenir.

Un roman subtil et plein d’émotion qui nous invite à ouvrir grand nos yeux, nos sens et notre cœur, et un formidable hymne à la nature qui nous réconcilie avec la vie.

La chronique est disponible ici




Le fracas et le silence de Cory Anderson


Un thriller bouleversant dont personne ne sortira indemne...
C'est l'hiver. Le ciel est noir ; il fait un froid mortel. Jack Morton, 17 ans, n'a plus d'espoir, personne sur qui compter, sauf son petit frère Matty. Depuis la mort de leur mère, leurs ressources sont de plus en plus réduites. Jack n'a plus le choix : il doit trouver le mystérieux sac rempli de billets qui a envoyé son père en prison. Ava Bardem a le même âge que Jack. Elle vit cachée, sa vie n'est que solitude et silence. Depuis 17 ans, son père, Victor, baron de la drogue contrôle les moindres détails de sa vie. Et il recherche le même sac d'argent que Jack. Quand le chemin des deux familles se croise, Ava doit faire un choix déchirant : se taire par loyauté envers son père ou aider les deux frères à survivre...




Le jour où le bonheur est là ! (Le jour où #6) de Béka, Marko


Clémentine et Sacha, Chantal, Guillaume et Naori... tous se retrouvent chez Antoine pour un week-end. Ils amènent avec eux leurs soucis, leurs bagages du quotidien, incapables de profiter du moment présent et de la beauté de la nature environnante. Comme les morceaux recollés d'un bol par la technique japonaise du kintsugi, ils vont se retrouver autour d'une grande conversation sur le bonheur. Qu'est-ce que le bonheur, comment le trouver ? C'est la question que nous nous posons tous. Alors, comme nos personnages, posons-nous un instant, respirons et laissons-nous inspirer...





Un petit rien de Erin Watt


Pour enfin tourner la page, Beth devra se poser la plus terrible des questions : peut-on tout pardonner quand le coeur et la raison s'affrontent ?
Depuis la mort de sa sœur, Beth n'est plus la même. Ses parents la garde à la maison, pensant que les murs de sa chambre la proté- geront du malheur, l'empêcheront de faire une bêtise... Mais un soir, Beth étouffe. Elle fait le mur et se retrouve dans la soirée du petit nouveau au lycée, Chase. La rencontre avec le jeune homme a l'air d'un tout petit rien, pourtant, c'est un vrai souffle pour Beth, un retour à la vie, à des émotions qu'elle n'avait pas ressenties depuis longtemps. Chase semble porter un lourd secret, mais Beth n'ose pas aborder le sujet. Pourtant, chacun avec leurs démons, ils se comprennent comme s'ils se connaissaient depuis toujours. Jusqu'au jour où ces derniers refont surface, et que Beth découvre une vérité qu'elle ne devrait pas pouvoir accepter... Quel rôle Chase a-t-il vraiment joué, la nuit où sa sœur est morte ? Mérite-t-il une seconde chance ? Mais surtout, alors que la passion est si dévorante, a-t-elle le droit de pardonner ?




Avez-vous lu l'un de ses titres? Qu'en avez-vous pensé?
Quels sont vos coups de cœur pour 2021?

Dites-moi tout en commentaires...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...