“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

Ici la lecture est garantie

Ici la lecture est garantie

samedi 19 janvier 2019

Prix des Lecteurs 2019 : Le Livre de Poche


Cette année, j'ai eu la chance d'être sélectionnée parmi des milliers (je pense) de candidatures! Je suis ravie de faire partie de l'aventure et j'ai décidé de vous publier ici toutes mes réceptions et mes avis sur les livres reçus pendant cette année!

Car oui, grâce au Livre de Poche, je vais recevoir des livres, les lire et donner mon avis, pour finalement en choisir UN seul à l'issue des 7 mois de lectures (de février à septembre)...


Voici tout d'abord le mail de confirmation de ma sélection, reçu le 18 janvier 2019!!!


J'attends maintenant de recevoir les premiers romans...



21 janvier 2019, mon inscription est validée!!!



23 janvier 2019
Tous les participants ont dû recevoir le même mail, indiquant les 2 romans à lire pour le mois de février...
Bon, je dois vous avouer une chose... Quand j'ai su que ma candidature avait été retenue, je me suis empressée de me renseigner sur les romans qui pourraient faire partie de mes prochaines lectures...
Autant j'avais vu et retenu le titre du premier roman "Le saut de l'ange", autant j'avoue avoir été surprise par la présence du second...
Ni une, ni deux, je suis allée voir le résumé sur Internet et je dois dire que l'intrigue promet...
Le choix risque d'être difficile... Car j'ai déjà lu des romans de Lisa Gardner et j'aime beaucoup...
Quant à Jérôme Loubry, je ne connais pas du tout...
Découverte...

J'attends avec impatience mes livres 😃


Je vous mets les résumés des 2 romans:
Résumé:
Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : au détour d'une route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, Nicole ne se souvient de rien, sauf d'une chose : sa fille, qui était avec elle, a disparu. Si les recherches de la police confirment la présence d'une autre personne lors de l'accident, le mari de Nicole prétend que l'enfant n'a jamais existé... Qui croire ? Que s'est-il réellement passé cette nuit-là ?
La nouvelle enquête du sergent Wyatt Foster et de Tessa Leoni impose une fois de plus Lisa Gardner, Grand Prix des lectrices de Elle pour La Maison d'à côté, comme l'un des maîtres du thriller psychologique.

Résumé:
Mars 2013, à Détroit. Cette ville qui a été la gloire de l’Amérique n’est plus qu’une ruine déserte, un cimetière de buildings. Une nuit, la jeune inspectrice Sarah Berkhamp mène le groupe d’intervention qui encercle une maison et donne l’assaut. Mais aucun recours à la violence n’est nécessaire : le suspect attend, assis à l’intérieur. Il a enlevé cinq enfants. Et il est sans doute le Géant de brume, le tueur insaisissable qui a laissé derrière lui sept petits corps, il y a quinze ans. Alors pourquoi supplie-t-il Sarah : « Aidez-moi... » ?
L’histoire s’ouvre donc avec l’arrestation du coupable. Et pourtant, elle ne fait que commencer. À Détroit, personne n’est innocent. Une intrigue magistralement entrelacée jusqu’à la fin, bouleversante.


25 janvier 2019
J'ai reçu les livres annoncés plus haut!!! Je suis joie!


Dès que je peux (après avoir fini les livres à lire pour le travail), je vais me lancer dans "Le saut de l'ange" qui me fait de l'oeil depuis un moment!


12 février 2019
A mon grand regret, je n'ai pas pu avant aujourd'hui commencer à lire les romans de la sélection de février.
Comme je travaille dans une bibliothèque, j'ai des lectures à lire également chaque mois et du coup, j'ai dû classer mes lectures selon la date limite de lecture.
Mais aujourd'hui, j'ai enfin pu me lancer dans la lecture du premier roman du mois, "Le saut de l'ange", un roman qui me tente beaucoup!


Dimanche 17 février

J'ai enfin terminé le roman, non pas qu'il ne me plaisait pas, au contraire... Mais en ce moment, je fais partie de la #TeamEscargot pour lire le moindre roman... Je n'ai que très peu de temps à me consacrer à la lecture, à mon grand regret... Mais bon, c'est comme ça, les soucis vont finir par s'estomper un jour ou l'autre...

Voici mon avis sur "Le saut de l'ange"

J'ai passé un très bon moment en compagnie de cette lecture. Je connaissais bien la plume de l'auteur, avec elle, impossible de lâcher le roman avant la fin et le dénouement.
L'enquête est prenante et l'on suit avec grand plaisir l'enquête policière sur le mystérieux accident dont est victime Nicky.
Parallèlement, cette dernière cherche des réponses sur son passé qu'elle a oublié...

La plume de l'auteur est fluide et on rentre directement dans le roman, pour ne plus le lâcher avant la fin...
Les personnages sont travaillés, approfondis... Ils cachent de nombreux secrets qui ne seront révélés qu'en dernière partie...
L'enquête policière est particulièrement documentée et on s'aperçoit que nous sommes bien loin des séries policières pour ce qui est du traitement de l'enquête... Nous sommes vraiment ancrés dans le quotidien des policiers, sans surenchères d'effets spéciaux.

J'ai été particulièrement touchée par le destin des deux petites filles (je n'en dirais pas plus) et de la dure vie qu'elles ont pu mener...

Mais je dois dire que j'avais vu venir certaines choses, notamment le rebondissement en milieu de livre. Mais qu'importe, je suis restée plongée dans l'intrigue... Dommage que j'ai eu raison...

En bref, une excellente lecture!



Je me suis également lancée dans la seconde lecture du mois:


LUNDI 18 FÉVRIER

J'ai déjà terminé "Les chiens de Détroit" que j'ai dévoré depuis hier après-midi!

Voici mon avis sur le roman:

J'ai dévoré ce second roman issu de la sélection du Prix des Lecteurs!
J'avais lu que certains autres jurés pensaient que le style de l'auteur était parfois trop pompeux... Mais ce n'est pas mon avis. Je suis rentrée tout de suite dans l'intrigue.
L'auteur a su me faire rentrer dans son univers et dans la ville très sombre de Détroit. L'ambiance est parfois lourde car la ville est en déclin suite aux nombreuses fermetures d'usines (et les habitants en payent le prix fort: chômage, pauvreté, licenciement...)
L'intrigue est prenante et captive. On a envie de savoir qui est l'auteur de tous ses meurtres d'enfants.
J'ai mis que 24 heures pour dévorer ce livre tant je voulais savoir ce qu'il allait se passer ensuite. Les pages ont défilé à toute vitesse!
On s'attaque beaucoup aux personnages même s'ils sont parfois assez stéréotypés (le flic addict à l'alcool et hanté par une enquête et la jeune flic qui entend une voix), mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure.
Les rebondissements arrivent toujours à point nommé et nous tiennent en haleine!

Le seul point négatif pour moi, ce fut la fin. Je dois dire que je m'attendais pas à ceci. J'aurais aimé quelque chose de plus tranché.

Mais je dois dire qu'elle reste en mémoire et sort du cadre.

Le choix du titre à sélectionner ne fut pas évident. D'un côté, l'auteur à succès avec une plume des plus addictives et de l'autre, un premier roman avec quelques petits défauts mais qui augure déjà une plume des plus prometteuses.


C'est ma première découverte de la Sélection!


Mon choix est désormais fait!







JEUDI 21 FEVRIER

Aujourd'hui, je viens de recevoir un nouveau mail du Livre de Poche, concernant la sélection pour le mois de Mars:


Ce sont deux romans et deux auteurs que je ne connais pas du tout. J'ai hâte de pouvoir lire et découvrir ces deux polars...


Résumé:
Fin février 1979, Chosen, petite ville étriquée et appauvrie, en passe d’être repeuplée par de riches New-Yorkais. George Clare rentre chez lui et trouve sa femme assassinée. Leur fille de trois ans, seule dans sa chambre, est saine et sauve. Pour le shérif Travis Lawton, George est le premier suspect. Huit mois plus tôt, le couple avait acheté la ferme des Hale pour une bouchée de pain, George omettant de dire à sa femme que les anciens propriétaires, acculés par les dettes, s’y étaient suicidés, laissant trois orphelins, Eddy, Wade et Cole. Dans les angles morts est aussi l’histoire des frères Hale, et celle de la maison de leur enfance.


Résumé:
Sur les rives du lac de Neuchâtel, en Suisse, des coups de feu éclatent en plein festival de musique. Le site est évacué. La grande scène devient le théâtre d’une prise d’otages. Un négociateur intervient. Le groupe d’intervention de la police s’organise. Dans l’esprit de Walker, une seule question compte : que s’est-il passé en Laponie ? Ses souvenirs sont flous. Mais il est clair que, de longue date, il ne croit plus au Père Noël. Et vous, y croyez-vous encore ?



SAMEDI 23 FÉVRIER
J'ai reçu la sélection pour le mois de mars!!!



VENDREDI 1er MARS

Nous venons de recevoir les résultats des votes pour la Sélection de Février:


Je suis bien contente que ça soit  "Les chiens de Détroit" qui remporte cette première manche, pour son intrigue qui m'a tenu en haleine le temps de ma lecture et malgré ses quelques défauts !



SAMEDI 2 MARS

Hier, j'ai commencé à lire "Dans les angles morts"...

Et je suis assez déconcertée... Le style d'écriture de l'auteur est assez spécial, on peine à rentrer dans l'histoire (mais je ne vais pas laisser tomber pour autant, hein) et l'auteur a pris le parti de ne pas mettre de ponctuation dans les dialogues.

Du coup, il est parfois difficile de savoir qui parle et à qui...

En fait ("racontage" de vie ON), je n'avais pas prévu de commencer si tôt les lectures de la Sélection de Mars. Je devais normalement commencer à lire une lecture pour le travail, plus urgent en terme de date butoir. Mais le mauvais temps qui était présent là à décidé pour moi. J'avais "Dans les angles morts" en "prévision" dans mon sac et je me suis que s'il pleuvait autant prendre un livre que je pouvais mettre dans mon sac à main, facilement, à l'abri de la pluie...


Bon, je finis là mon anecdote... Je retourne à ma lecture! 😄



JEUDI 7 MARS

J'ai terminé "Dans les angles morts" et voici un petit avis rapide:


Première lecture pour la Sélection du Prix des Lecteurs du Livre de poche pour le mois de Mars.
Il s'agit d'une lecture dense dans lequel nous pénétrons dans le quotidien d'une multitude de personnages.
Il y a eu un meurtre dans une maison, celle d'une femme.
L'auteure revient alors sur les 8 mois qui ont précédé ce drame.
Nous apprenons à connaître les personnages et leurs pensées.
Si le texte est très intéressant à lire et les personnages à suivre, le style de l'auteur (avec une foule de détails) et le manque de ponctuation dans les dialogues peuvent rebuter certains lecteurs.
Néanmoins, passé cette première étape, je me suis surprise à ne plus pouvoir décrocher de l'histoire. Je voulais tout savoir des personnages et des circonstances qui ont mené au drame.
J'ai mis une semaine à le lire, mais je ne le regrette pas une seconde!


J'ai adoré la dernière partie, plus dans le style "policier". Et quant à la fin, je dois dire que je ne m'y attendais pas... J'aurais aimé autre chose, mais celle proposée par l'auteur n'est pas si mal que ça...

Je me lance ensuite dans le second roman de la Sélection:




Hello #bookstagram! Je vous présente ma toute nouvelle lecture, le dernier livre de la sélection de Mars du Prix des Lecteurs du @livredepoche ! Oui, j'ai enfin terminé "Dans les angles morts", que j'ai bien aimé au final. L'auteur revient sur les histoires des nombreux personnages, nous apprenons à les connaître, avec au centre George, le sombre et mystérieux professeur. J'ai beaucoup aimé la dernière partie du roman, plus dans le style policier. Bon maintenant je vous laisse, j'ai ma lecture qui m'appelle ! 😉📖 #beautifulbooks #bookstagram #book #bookshelf #bookstagrammer #bookaddict #booklovers #bookblog #bookbloggers #ilovereading #iloveread #bookworm #bookobsessed #bookcommunity #booklove #booknerd #instalivre #bookpics #blog #blogueuse #livre #livrestagram #book #chronique #blog
Une publication partagée par christy_lecturepduv 📚📓⭐️☕️ (@christy_lecturepduv) le



MARDI 12 MARS

J'ai terminé mes lectures pour le mois de Mars... Je vais maintenant devoir choisir le roman que j'ai préféré?
Le pavé où les personnages sont décortiqués point par point par l'auteur? Où l'action n'est pas à l'ordre du jour mais où le roman est quand même captivant à suivre? Où l'on apprend à connaître les personnages dans leur quotidien? Où la place de la femme dans un foyer dans les Amériques de la fin des années 70 pose question? Où j'ai adoré détester George au fil des pages? Où il me manquait quelque chose à la fin de la lecture?

Ou bien choisir le premier roman qui met l'accent sur le côté gore d'une affaire? Où le sang n'a pas peur de couler? Où les personnages sont crédibles mais pas assez développés à mon goût? Où les rebondissements m'ont tenu en haleine durant tout ma lecture? Où j'ai enfin su ce qu'il s'était passé en Laponie?


Ah quel dur choix ce mois-ci... Cela fait plusieurs jours que j'ai terminé les lectures et mon choix ne s'est toujours pas arrêté... 

A suivre...

Nouveau mail indiquant la parution d'un article dans Le Point:


MARDI 19 MARS
J'ai désormais fait mon choix pour la Sélection de Mars:







JEUDI 28 MARS
Comme tous les jurés, aujourd'hui, j'ai reçu un mail nous indiquant les deux romans à lire en avril:



Je suis contente de ce choix car je ne connais pas le 1er roman et que j'ai déjà vu passer "Sauvez-moi", mais sans avoir eu la chance de mettre la main dessus...


SAMEDI 30 MARS

Ils sont à moi!


Résumé:
Après trente ans d’incarcération, Nicolas Thomas passe les portes de la prison centrale de Clairvaux. Il est enfin libre. Personne ne l’attend. Tout le monde l’a abandonné le jour où il a été reconnu coupable de l’assassinat de quatre jeunes femmes. Quelques jours plus tard, il disparaît. Et un nouveau meurtre est commis, semblable en tout point à ceux dont il a été accusé. Sophie Ponchartrain, commissaire divisionnaire à Paris, reçoit alors un court et étrange message : « Sauvez-moi. » Deux mots qui vont l’immerger dans un passé plus que trouble.
Au-delà de l’intrigue aux rebondissements saisissants et de personnages d’une terrifiante réalité, Jacques Expert, spécialiste reconnu des affaires judiciaires françaises, nous fait profiter ici d’une expérience qui donne à son récit une authenticité rare.

Résumé:
Une petite ville du Midi, ses lotissements, son quotidien morne et ses interminables jours d’été. Jo et Céline, deux sœurs de quinze et seize ans, errent entre fêtes foraines, centres commerciaux et descentes nocturnes dans les piscines des villas cossues de la région. Trop jeunes encore pour renoncer à leurs rêves et suivre le chemin des parents qui triment pour payer les traites de leur pavillon.

Mais quand Céline tombe enceinte, c’est le cataclysme. Comme elle refuse de livrer le nom de son amant, la rage du père se libère, sourde et violente, tandis que la jeune sœur tente de s’extraire du carcan familial et que la mère assiste, impuissante, au délitement de sa famille. Jusqu’à l’irréparable.



MARDI 2 AVRIL
Voici les résultats des votes pour la Sélection de Mars:
Encore une fois, c'est un roman que j'avais choisi qui est porté gagnant!
Bravo "Dans les angles morts"!!!

Le mois vient à peine de commencer et je sais que je ne pourrais pas me lancer dans la lecture des deux romans reçus la semaine dernière, la Sélection d'Avril, aussi vite que je l'aurais souhaité...


J'ai des livres à lire pour le travail (un seul titre restant), mais également 2 romans en Service presse à lire pour dans 15 jours maximum, ainsi que les emprunts à la bibliothèque...

Mais je vais essayer de faire mon maximum pour m'y mettre dès que possible! Pas question que je passe à côté de romans qui m'intriguent... 

Continuez de suivre la page FB et le blog, ainsi que mon compte Insta pour restez au courant de mes dernières lectures ;) (Quoi, je fais de la pub...??? Non... Pas du tout...)



VENDREDI 5 AVRIL
Nous avons reçu un mail, avec la page qui sera publié dans LE POINT la semaine prochaine:



VENDREDI 12 AVRIL
Vous pouvez retrouvez mes avis complets sur "Le saut de l'ange" en cliquant sur l'image:


Et sur "Les chiens de Détroit" ici:


LUNDI 15 AVRIL
Je me lance enfin, après avoir lu des livres pour le travail, dans la lecture du premier roman de la sélection d'Avril:


Voici le résumé de ce roman:

L'auteure décrit le quotidien de Céline, 16 ans et Jo, 15 ans, deux sœurs adolescentes vivant dans un quartier pavillonnaire d'une petite ville du Luberon, qui essaient de tromper l'ennui entre un père bourru mais porté sur l’alcool et une mère cantinière qui ne leur prête pas attention.

C’est donc dans ce quotidien morne que l’on suit ces deux vies d’errances, entre fêtes foraines, centres commerciaux et descentes nocturnes dans les piscines des villas cossues de la région.
Les deux sœurs sont trop jeunes pour renoncer à leurs rêves et suivre le chemin des parents qui triment pour payer les traites de leur pavillon.

Mais durant cet été étouffant été, Céline tombe enceinte et va faire voler en éclats la famille, libérant la rage sourde d’un père impatient d’en découdre avec le premier venu, surtout s’il n’est pas « comme eux ».



MARDI 16 AVRIL

La lecture de "L'été circulaire" est terminée.

Je vous livre un petit avis à "chaud":
Je dois dire que je suis un peu déçue, malgré le fait que d'autres lecteurs avaient posté un avis dans ce sens... 


Dans ce roman, il est question du quotidien, pendant un été d'une famille issue de la classe moyenne.

Je m'attendais à quelque chose de plus "polar" ou "policier" mais le thème n'est que survolé pendant quelques pages uniquement.
L'auteure revient plus sur le quotidien de tous ses personnages et plus particulièrement de Jo et Céline, les deux adolescentes du roman. Elles ne sont pas encore adultes et plus des enfants. Elles se cherchent... Et l'une d'elles est enceinte...

Nous avons aussi le père qui préfère boire de la bière, en compagnie de ses copains et la mère, qui ne s'occupe pas de ses filles.

Cela peut sembler à des clichés, mais ce n'est pas le cas...

Je regrette quelque peu le manque d'action et de rebondissements qui auraient un peu pimenté le récit. Le seul événement se passe quasiment vers la fin et il n'en résulte rien...


L'auteure revient sur une critique de notre société d'un point de vue social où la répétition entre les générations est de mise. Les erreurs des parents sont répétées par les enfants. Ils ne sortent pas de leur condition et ne font pas d'effort dans ce sens.


L'enquête policière ne vaut pas mieux. Ici les policiers ne font pas leur travail. Ils ont tellement d'autres choses à gérer que l'événement qui survient n'est pas leur priorité. Ils ont déjà un avis tout fait sur la question et passent à autre chose, tout simplement.


Pour moi, il n'est pas question ici de polar. Pour le moment, ce roman n'est pas en compétition pour le final...


Bon, maintenant, il faut que je lise le second roman pour faire un choix...




Aujourd'hui, nous avons également reçu un mail nous indiquant que nous allons recevoir, non pas 2 mais 3 romans pour Mai!

Les voici:



Pas de délai supplémentaire pour lire, nous avons tout le mois pour nous décider...


Je connais déjà la plume de Vincent Hauuy dont j'avais déjà lu son premier roman, "Le tricycle rouge".

Roman dont la suite "Le brasier" est la suite...

Quant aux autres auteurs, je ne connais pas... Place à la découverte!


Allez, je veille ma boîte aux lettres en attendant de les recevoir!


VENDREDI 19 AVRIL

Et hop, je me lance aujourd'hui dans le second roman de la Sélection d'Avril:




Je vous donne le résumé du roman ici:

Trente ans après...
Le nouveau piège de Jacques Expert !
Après trente ans d'incarcération, Nicolas Thomas passe les portes de la centrale de Clairvaux. Il est enfin libre. Personne ne l'attend. Tout le monde l'a abandonné le jour où il a été reconnu coupable d'avoir assassiné quatre jeunes femmes dans des conditions terribles.
Quelques jours plus tard, il disparaît. Et un nouveau meurtre est commis, en tous points semblables à ceux dont il a été accusé.
Sophie Ponchartrain, commissaire divisionnaire à Paris, reçoit alors une étrange lettre signée par Nicolas, dans laquelle il nie être l'auteur des meurtres. Elle se conclut par ces deux mots : " Sauvez-moi ! "

Au-delà de l'intrigue aux rebondissements saisissants et de personnages d'une terrifiante réalité, Jacques Expert, spécialiste reconnu des affaires judiciaires françaises, nous fait profiter ici d'une expérience qui donne à son récit une authenticité rare.




J'ai également reçu dans ma BAL le colis contenant les 3 romans de la sélection de Mai:



J'ai hâte de me plonger dans ces nouveaux titres mais comme le mois de Mars, il me faudra attendre d'avoir d'abord fini mes autres lectures, pour le travail ou pour le blog... Ah, la vie de lectrice n'est pas toujours facile...


Jeudi 25 avril

Et oui, je figurais parmi les "vilains" élèves qui ne s'étaient pas encore décidé pour le choix parmi la sélection d'Avril...

La faute aux vacances... Mais bon, j'ai très vite "réparé" mon erreur...

Voici mon avis sur "Sauvez-moi":

J'ai beaucoup coup aimé ce roman. Impossible pour moi de le lâcher avant le dénouement. J'ai adoré détester Pontchartrain : une femme-flic dans un monde d'hommes. Elle est ambitieuse et ne reculera devant rien pour faire accuser ses suspects. Elle dirige son équipe d'une main de fer, n'excusant aucune erreur de sa part. Pontchartrain, pourtant n'hésitera pas à piquer la plupart des idées et intuitions de son assistante, Rachel et les faire passer pour les siennes. Pontchartrain est entourée d'une équipe qui la considère comme un génie, alors qu'elle en est très loin. "Sauvez-moi" est une enquête passionnante écrite par un auteur de polars confirmé. Les chapitres courts donnent le ton et créent un rythme rapide au récit. Les personnages sont dépeints de façon cynique, mais pourtant on les suit avec avidité pour savoir ce qu'il va se passer. Les retournements de situation et les révélations arrivent toujours à point nommé pour rebooster l'enquête. On suit l'affaire avec le point de vue des différents personnages : Rachel, Nicolas Thomas, Pontchartrain, Guillaume Chambaraud et André Laforgue. Ainsi tous les membres de l'enquête sont représentés : policiers, adjoints, victimes. De part sa portée sur plusieurs décennies, nous avons ici une histoire crédible qui tient en haleine. On prend en pitié le personnage de Nicolas Thomas qui n'a de cesse de clamer son innocence. Mais en même temps, on éprouve quelques doutes. Qui dit la vérité ? On essaye de savoir ce qu'il s'est passé : l'auteur revient en arrière et l'on suit l'enquête de Pontchartrain. "Sauvez-moi" se démarque des autres romans policiers où l'on a l'habitude d'avoir un policier dans le rôle du gentil. Ici on change d'horizon.
En bref, il s'agit d'une enquête au scénario assez classique mais qui est porté par des personnages emblématiques.





JEUDI 2 MAI
Nous avons reçu les résultats des votes pour Avril:


VENDREDI 10 MAI

Alors que je n'ai pas encore lu les 3 titres de la sélection de mai, nous avons déjà reçu en avant-première les titres de la sélection de Juin:
3 Titres et 3 auteurs que je ne connais pas... Place à la découverte!

LUNDI 13 MAI

Je me lance dans la lecture du 1er roman de la sélection du mois:



Résumé du roman:

Une plongée dans l'univers des SDF. Paris : un SDF est poignardé à mort sur une voie ferrée de la gare de Lyon. « Vous me réglez ça. Rapide et propre, qu'on n'y passe pas Noël », ordonne le commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe : le lieutenant Dossantos, exalté du code pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour qui panique dans les flash mobs, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur de sudoku et de répliques d'Audiard... 
Mais ce qui s'annonçait comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique quand le cadavre révèle son identité.
L'affaire va entraîner le groupe d'enquêteurs dans les méandres de la Jungle, campement de fortune au coeur du bois de Vincennes, dans le dédale de l'illustre Sorbonne, jusqu'aux arrière-cours des troquets parisiens, pour s'achever en une course contre la montre dans les rues de la capitale. 
Il leur faut à tout prix empêcher que ne sonne l'heure des fous...



LUNDI 20 mai

Lecture terminée pour "L'heure des fous" et cela fut une déception!
Voici un avis rapide:
Premier roman de la sélection du Livre de Poche pour Mai.
J'ai beaucoup aimé le début du roman, mais malheureusement, j'ai trouvé que le rythme de l'histoire s'était ralenti au fil des pages.
Pourtant, cela avait bien commencé avec le meurtre mystérieux d'un SDF... qui finalement n'en était pas un...
Une équipe de policiers, dignes d'un film d'Audiard (pour la prestance et les dialogues) mènent l'enquête... Enquête qui s'enlise petit à petit...
J'ai aimé le fait que l'auteur nous fasse voir une autre version de Paris, ses bas-fonds...
Dommage que le côté "contre-la-montre" présenté dans le résumé de la 4ème de couverture ne soit pas du tout présent...
Une déception pour moi...

Aujourd'hui, j'ai reçu la Sélection  de Juin!

Déjà, vite, vite, il faut que je me dépêche de lire les autres romans de celle de Mai!!!!




MARDI 21 mai

Je me lance dans la lecture du second roman de la sélection du mois:





Une publication partagée par christy_lecturepduv 📚📓⭐️☕️ (@christy_lecturepduv) le

Résumé du roman:

Janvier 2017, Paris, XVIIIe arrondissement. Le corps d’un homme atrocement mutilé est retrouvé dans une cave. Le commandant Tomar Khan pense d’abord à un règlement de comptes. Le genre d’affaire qui reste en suspens pendant des années, se dit-il. Mais voilà, l’ADN relevé sur les lieux a déjà été découvert sur le corps d’un dealer, battu à mort dans une cave lui aussi. Et bientôt une rumeur court dans les quartiers chauds de Paris, celle d’un tueur insaisissable, un Fantazmë, un « spectre » en albanais, qui s’en prend à la pègre.
Avec cette enquête troublante, Tomar Khan plonge dans des zones d’ombre où s’affronteront inévitablement son devoir de policier et ses sentiments d’être humain.



JEUDI 23 mai
"Fantazmë" est désormais terminé et je dois dire que j'ai beaucoup aimé! Les personnages sont très travaillés, l'ambiance sombre et glaçante. Rien ne sera épargné ni aux personnages ni à nous, les lecteurs... Pour le moment, ce roman est dans ma liste des romans préférés!

VENDREDI 24 mai

Avec beaucoup de retard, je me lance enfin dans la lecture du dernier roman de la sélection... En effet, il ne me reste plus qu'une semaine pour faire un choix!

J'avais beaucoup aimé le tome 1 de cette série intitulé "Le tricycle rouge" et je me plonge avec grand plaisir dans cette nouvelle intrigue!




Hello#bookstagram! Vous allez bien ? Ici le temps est à la grisaille, comme pas mal de week-ends précédents en fait... Du coup, je profite de quelques secondes de libres pour vous présenter ma nouvelle lecture papier :le dernier roman de la sélection de Mai du #prixdeslecteurs du@livredepoche!!! Commencé hier et j'en suis déjà à plus de 100 pages et j'adore !!! Je connaissais déjà la plume de @vincenthauuy pour avoir dévoré son premier roman Le tricycle rouge !!! Le braiser en est la suite.... 👍😏 Je crois savoir pour qui je vais voter ce mois-ci.... #beautifulbooks #bookstagram #book #bookshelf #bookstagrammer #bookaddict #booklovers #bookblog #bookbloggers #ilovereading #iloveread #bookworm #bookobsessed #bookcommunity #booklove #booknerd #instalivre #bookpics #blog #blogueuse #livre #livrestagram #book #chronique #blog #books #booksofinstagram #livrestagram #livreaddict #polar #romanpolicier
Une publication partagée par christy_lecturepduv 📚📓⭐️☕️ (@christy_lecturepduv) le


Résumé du roman:


Quand le général Lavallée engage Noah Wallace pour retrouver les assassins de sa fille Sophie, le profiler refuse de croire à sa mort. 



Persuadé que la jeune blogueuse est en danger, mais vivante, il accepte la mission et mène l'enquête avec Clémence Leduc, sa troublante partenaire. Mais tous deux vont très vite se rendre compte que les ramifications de cette disparition sont beaucoup plus vastes qu'il n'y paraît et pourraient être liées à la récente vague de meurtres et de suicides inexpliqués qui frappent l'ensemble du territoire américain. 



Hanté par les visions d'un petit garçon sans visage et d'un brasier d'où s'échappent des cris d'effroi, Noah va se retrouver au coeur d'une investigation menée tambour battant mais qui le mènera aux portes de la folie.



LUNDI 27 mai

Je suis toujours en pleine lecture du "Brasier" qui me tient en haleine depuis vendredi, mais hélàs, je n'ai toujours pas fini ce roman... et surtout je n'ai pas encore voté!

Du coup, je ne suis pas surprise d'avoir reçu un petit mail de rappel (le 2ème quand même...)















Mercredi 29 mai
J'ai terminé ce matin ma lecture du "Brasier"... Waouh, quel roman!
Après quelques instants de réflexion bon, en fait, j'étais sûre de mon choix dès les premières lignes lues de ce roman, j'ai décidé de voter pour lui parmi la Sélection de Mai.

Mais le choix fût difficile car j'avais également adoré "Fantazmë" lu il y a quelques jours. Ce sont vraiment deux romans remarquables dans la qualité de l'écriture, la psychologie des personnages et l'intrigue que les auteurs nous offrent.

Cependant, de part la complexité de l'intrigue "Le brasier" est un cran au-dessus. L'auteur nous manipule, à l’instar de ses personnages et on en redemande!


Voici maintenant mon avis:

 “Le brasier” est le roman que j’ai préféré dans la sélection de Mai.


Il faut dire que l’histoire commence très fort… Avec quelques morts bizarres et bien sanglantes…


Mais c’est quand le Général Lavallée engage Noah Wallace pour qu’il retrouve les assassins de sa fille Sophie  que les choses sérieuses débutent…


D’autant plus que le profiler ne croit pas à la mort de la jeune journaliste. Ainsi, il va faire équipe avec Clémence Leduc…


Ensemble, ils vont partir sur les traces de Sophie, dans une enquête à hauts risques dont ils ne pourraient pas ressortir indemnes.


Portés par des personnages complexes, cachant de multiples blessures et autres secrets, on rentre dès les premières dans une intrigue sombre. Alternant les scènes où Sophie est retenue prisonnière par le mystérieux Karl Engelberg et les scènes où Noah et ses amis essaient tant bien que mal de résoudre ce qu’il s’est passé avec Sophie, l’auteur nous emmène dans une histoire où le rythme est rapide et où tout s’enchaîne à une vitesse endiablée.


L’action, les rebondissements et les retournements de situation se succèdent à toute vitesse et nous retiennent captifs, nous aussi, dans le roman. Impossible de le lâcher avant la fin.


J’ai adoré être manipulée par l’auteur et ses nombreuses fausses pistes. On retient son souffle à de nombreuses reprises, nous avons peur pour les personnages auxquels on s’attache très vite.


Si l’intrigue peut paraître complexe, toutes les questions auront une réponse à la fin, tel un puzzle qui se met en place petit à petit. Et le tout forme un récit crédible qui pourrait bien se montrer au final des plus terrifiants!


En bref, Vincent Hauuy signe un thriller glaçant mais impossible de le lâcher avant la fin! On en redemande!!!



Bon, maintenant, il faut que je me lance dans la lecture des 3 nouveaux romans pour Juin...


JEUDI 6 JUIN
Aujourd'hui, nous avons reçu les résultats des votes de la Sélection de Mai.
























Je suis déçue par ces résultats. C'est "L'heure des fous" qui a remporté le maximum de suffrages. Et c'est également celui dont je n'ai pas apprécié la lecture... C'est dommage, parce que les deux autres romans auraient mérité de gagner...
Mais c'est le jeu.

Autre mail reçu dans l'après-midi...


































Si je connais la plume de Camilla Grebe, c'est bien la seule... Je vais donc partir pendant 2 mois en totale découverte de nouveaux auteurs... C'est ça que j'aime avec le PDL... 


Autre mail reçu aussi aujourd'hui (oui, le 3ème de la journée...)

















Si j'aimerai beaucoup assister à cette cérémonie, je doute avoir le temps et sur l'argent pour pouvoir m'y rendre... Dommage, mais c'est comme ça... Et puis, comme j'habite assez loin, ça n'arrange pas les choses....



VENDREDI 7 JUIN
Nouveau mail avec l'article à paraître dans Le Point:


























MARDI 11 JUIN
Je me lance aujourd'hui dans la lecture du premier roman de la Sélection de Juin:






Une publication partagée par christy_lecturepduv 📚📓⭐️☕️ (@christy_lecturepduv) le

Voici le résumé:
1919. Nancy Mitford, l’aînée de la famille, est une jeune femme pétillante et romanesque à l’aube de ses dix-huit ans. Louisa Cannon, sa domestique et confidente, est arrivée sous peu au service de la famille Mitford. Mais tout bascule le jour où elles se retrouvent embarquées dans une sombre affaire : le meurtre de l’infirmière Florence Nightingale Shore à bord de l’express de 15 h 20.

S’inspirant d’un fait réel – une affaire encore non élucidée à ce jour –, ce roman captivant nous emmène dans l’Angleterre de l’entre-deux-guerres, des milieux défavorisés aux fastes de la High Society, à travers les aventures de Nancy et Louisa, toutes deux devenues complices et bien décidées à trouver l’assassin du train.

DIMANCHE 16 JUIN
Après avoir beaucoup aimé "L'assassin du train", notamment l'ambiance, les personnages et le fait que l'intrigue se déroule doucement, voici que je me lance dans le second roman de la Sélection:


Voici le résumé de ce roman:
C'est l'hiver sur l'île de Sandhamn. La tempête de neige qui fait rage contraint les habitants à rester chez eux. Un matin, on découvre le cadavre d'une femme sur la plage : la célèbre correspondante de guerre Jeanette Thiels était connue pour son franc-parler avec certaines personnalités influentes, issues notamment du parti xénophobe Suède Nouvelle. Crime politique ou vengeance personnelle masquée ? L'inspecteur Thomas Andreasson n'a pas le temps de répondre qu'un nouveau meurtre a lieu.
On retrouve l'atmosphère singulière des suspenses de Viveca Sten dans cette nouvelle enquête de l'inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde, le couple qui a inspiré la série télévisée Meurtres à Sandhamn, diffusée sur Arte.


MARDI 18 JUIN
Second roman terminé (en 2 jours!!), je suis bien embêtée car j'ai également beaucoup aimé!
Le choix risque d'être difficile!

MARDI 25 JUIN
Ce weekend, j'ai lu le troisième roman de la sélection... S'il se dévore, il n'en reste pas moins que je suis sortie de cette lecture avec quelques réticences. 


Voici le résumé du roman:
« Ici, on a tous du sang indien et quand ce n'est pas dans les veines, c'est sur les mains. »

Le 11 juin 1981, trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s'emparer des filets des Indiens mig'maq. Emeutes, répression et crise d'ampleur : le pays découvre son angle mort.

Une adolescente en révolte disparaît, un agent de la faune démissionne, un vieil Indien sort du bois et une jeune enseignante française découvre l'immensité d'un territoire et toutes ses contradictions. Comme le saumon devenu taqawan remonte la rivière vers son origine, il faut aller à la source...

Histoire de luttes et de pêche, d'amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés, Taqawan se nourrit de légendes comme de réalités, du passé et du présent, celui notamment d'un peuple millénaire bafoué dans ses droits.




Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, l'action arrive trop tard et l'auteur m'a perdu avec son style.

Il a en effet mélangé au roman des choses comme des cours d'histoire, des faits historiques et une recette de cuisine.
Si le thème des Amérindiens et de leur difficulté à s'insérer dans la vie actuelle au Canada tant leur culture est encore présente dans leur vie de tous les jours, est très intéressant, et passionnant, j'aurais aimé une autre sorte d'écriture...
Une déception pour moi qui espérait que ce roman départagerait les autres que j'avais beaucoup aimé!


Du coup, j'en ai profité pour voter pour "L'assassin du train", roman sortant un peu des policiers modernes que je peux lire en ce moment.





Voici mon avis:
J’ai beaucoup aimé ce roman qui nous a été proposé ce mois-ci.L’auteur qui écrit pour la série Downton Abbey, revient ici sur une affaire criminelle qui n'a jamais été élucidée…1919. Florence Nightingale Shore, une infirmière anglaise, est brutalement agressée dans un train et décède quelques heures plus tard…Louisa Cannon vit avec sa mère à Londres et est sous la coupe de son oncle, jusqu’à ce qu’elle trouve un travail en tant que bonne d’enfants au service de la famille Mitford.Très vite, elle va se lier avec l’aînée des enfants, qui a presque son âge, Nancy. Toutes les deux vont bientôt se retrouver mêlées à l’enquête du meurtre de Florence Nightingale Shore….J’ai beaucoup aimé me plonger dans cette enquête qui nous ramène dans l’entre-deux-guerres en Angleterre. Le pays et ses habitants souffrent encore des conséquences de la guerre. La vie n’est pas si facile, les classes sociales sont encore bien définies…Parallèlement à l’enquête, on suit Louisa et Nancy, deux personnages issus d’univers complètement différents. La première vient de la classe ouvrière et souhaite avoir une vie meilleure et Nancy, la fille Mitford qui a soif d’aventures et qui souhaite découvrir le monde. Elles vont s’intéresser au meurtre commis dans le train.Au fil du roman, nous suivons cette enquête, vu par différents personnages. Le roman se dévore d’une seule traite ou presque. On veut connaître le coupable dont le nom ne sera révélé qu’en dernière partie. La plume de l’auteur est totalement addictive! Impossible de lâcher le roman!On s’attache beaucoup aux personnages, dont Louisa. On apprécie de les voir évoluer au fil des pages. L’auteur émet par leur biais différentes hypothèses quant à ce qu’il s’est passé dans le train. C’est passionnant à suivre.En bref, j’ai passé un excellent moment en compagnie de ce roman où l’ambiance rappelle fortement des romans d’Agatha Christie ou d’autres classiques du même style. Ce fut une très bonne découverte, un roman que j’ai dévoré en quelques jours!

MARDI 2 JUILLET
Nous avons reçu les résultats des votes, concernant la Sélection de Juin:
Vous noterez la petite erreur concernant le nom du livre qui arrive en tête pour les Polars. Il s'agit évidemment de "L'assassin du train" et non pas "L'heure des fous", sélectionné, lui pour le mois de mai...

Lundi 29 juillet
Je n'ai pas été très présente pour le Prix des lecteurs ce mois-ci...
J'ai eu beaucoup de services presse à lire, et donc urgemment... Du coup, j'ai attendu le dernier moment pour découvrir les nouveaux romans.


Lecture commencée le 21 juillet



Une publication partagée par christy_lecturepduv 📚📓⭐️☕️ (@christy_lecturepduv) le


Voici le résumé de ce roman:
1938. Dans une Europe au bord de l’abîme, une organisation nazie, l’Ahnenerbe, pille des lieux sacrés à travers le monde. Elle cherche des trésors aux pouvoirs obscurs destinés à établir le règne millénaire du Troisième Reich. Son maître, Himmler, envoie des SS fouiller un sanctuaire tibétain dans une vallée oubliée de l’Himalaya. Il se rend lui-même en Espagne, dans un monastère, pour trouver un tableau énigmatique. De quelle puissance ancienne les nazis croient-ils détenir la clé ? À Londres, Churchill découvre que la guerre contre l’Allemagne sera aussi celle, spirituelle, de la lumière contre les ténèbres.

Tristan, le trafiquant d’art au passé trouble ; Erika, une archéologue allemande ; Laure, l’héritière des Cathares... : dans le premier tome de cette saga, l’histoire occulte fait se rencontrer des personnages aux destins d’exception avec les acteurs majeurs de la Seconde Guerre mondiale.

DIMANCHE 28 JUILLET
Je me lance dans la lecture du second roman:






Une publication partagée par christy_lecturepduv 📚📓⭐️☕️ (@christy_lecturepduv) le


Voici son résumé:
Todd Kent, jeune et ambitieux playboy de Wall Street, est contacté par le fondateur de Hook, nouvelle star de la Silicon Valley, une appli de rencontre en ligne permettant à ses utilisateurs de géolocaliser leurs cibles. La mission de Todd : introduire l’entreprise en Bourse. Après lui avoir permis de multiplier les aventures, Hook va donc manifestement faire sa fortune. Il monte une équipe composée de Neha Patel, analyste zélée, Tara Taylor, pour laquelle il a eu un béguin à l'université, et Beau Buckley, gosse de riche séduisant et noceur notoire. Le coup qu’ils préparent – un deal à 14 milliards de dollars – permettra à chacun de faire décoller sa carrière. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu.


À l'intersection de The Social Network et du Loup de Wall Street, Hook dévoile les coulisses d'un monde où règnent jeux de pouvoir, scandales sexuels et négociations troubles.


MARDI 30 JUILLET
Après avoir lu quelques pages de "Hook", le second roman de la sélection du mois, j'ai su que ma préférence allait aller au roman précédent, à savoir "Le triomphe des ténèbres" que j'ai beaucoup aimé.

Ce sera donc mon favori pour Juillet!

Voici mon avis sur ce roman!


J’ai été très intriguée par le résumé de ce roman. Je ne connaissais que les auteurs que de par leurs noms, sans avoir eu la chance de découvrir leurs plumes. C’est désormais chose faite grâce au “Triomphe des ténèbres”.
Dans ce roman, nous plongeons dans le Troisième Reich, en pleine Seconde Guerre Mondiale. L’action se déroule à partir de 1938. L’Allemagne nazie domine l’Europe. L’Ahnenerbe, une organisation, pille à travers le monde des lieux sacrés d’anciennes civilisations. Ces hommes recherchent des objets censés posséder des pouvoirs magiques, lesquels pourraient accroître le pouvoir de l’Allemagne.
Grâce à des documents d’archives, les auteurs nous emmènent dans un voyage dans le temps où la fiction se mêle à l’histoire.
Churchill, Himmler, Tristan et Erika sont les personnages de cette intrigue qui nous fait voyager à travers l’Europe. Ils se sont lancés sur la piste d’objets aux pouvoirs obscurs qui pourraient avoir une énorme incidence sur le destin du continent et surtout accroître l’hégémonie de l’Allemagne sur les autres pays.
D’une plume très fluide, les auteurs ne nous laissent pas une seconde de répit dans ce récit où le moindre détail a son importance.
Je n’ai pas l’habitude de lire des romans historiques portant sur cette période et pourtant, j’ai été captivée d’un bout à l’autre du roman, lequel, sans temps mort, m’a fait parfois frissonner devant la cruauté du régime nazi. C’est passionnant, car on apprend plein de choses sur cette époque.J’ai découvert une facette différente de cette période, avec un récit qui mêle histoire et ésotérisme, comme dans “Indiana Jones”.On est aux côtés des “méchants”, mais aussi des “gentils”. On rentre avec facilité dans l’histoire et l’Histoire, pour comprendre les enjeux de chaque personnage.On s’attache beaucoup à ces derniers, même si j’ai eu une préférence pour Tristan et Malorley. Chacun a une complexité qui lui est propre.J’attends de pouvoir lire la suite avec impatience! Une très belle découverte!


Voici les résultats des votes pour le mois de juillet:




VENDREDI 30 AOUT
Je profite de quelques minutes pour mettre à jour cet article, chose qui n'a pas été faite depuis un mois maintenant...
J'ai lu et voté pour ce mois-ci, mais voici déjà les deux romans sélectionnés:




Une publication partagée par christy_lecturepduv 📚📓⭐️☕️ (@christy_lecturepduv) le


Voici le résumé de ce roman:
Il y a foule dans les salons du musée de la Marine. Sous les applaudissements de tout le gotha politico-économique, la compagnie minière Carmin célèbre le lancement de Kisanga : un partenariat historique avec le groupe chinois Shanxi pour coexploiter un fantastique gisement de cuivre tapi au coeur de la savane congolaise. Les ministres se félicitent du joli coup de com’ avant les élections ; les golden boys de la City débouchent le champagne. Mais au même moment, Carmin rend un dernier hommage à l’un de ses cadres décédé dans des circonstances suspectes tandis que les services français font appel à leur meilleur barbouze pour retrouver un dossier brûlant disparu à l’est du Congo. La mécanique bien huilée s’enraye et débute une course contre la montre entre une escouade de mercenaires armés jusqu’aux dents, l’ingénieur de choc chargé de piloter Kisanga et un journaliste opiniâtre qui sait mieux que personne que sous les discours du pouvoir se cache parfois une réalité sordide. Cette histoire de manipulation, où la vérité se dérobe jusqu’à la dernière page, se déploie sur fond de mutations économiques en Afrique et de collusion des pouvoirs autour du trésor empoisonné que constituent les richesses de son sous-sol.




Et son résumé:

Il y a huit ans, la jeune Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n’a jamais pu identifier la petite victime.

Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse, et de l’inspecteur Peter Lindgren, qui reprennent l’affaire. Mais Peter disparaît du jour aunlendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt.

Le seul témoin est un adolescent qui aime errer dans les bois enneigés, la nuit. Sans le dire à personne, il récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné…

Désormais seule dans son enquête, Malin est appelée sur les lieux du tout premier crime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ?

Mon choix se porte ce mois-ci sur le second roman. 
Voici mon avis:

J'ai adoré ce roman mené d'une main de maître par Camilla Grebe! Une enquête passionnante où il est question du meurtre d'une fillette et  une disparition . L'intrigue n'a pas un seul temps mort : j'ai dévoré le roman en quelques jours.D'une plume fluide, l'auteure nous emmène en Suède, en plein hiver. Les retournements de situation s'enchaînent et nous captivent d'un bout à l'autre. Impossible de lâcher le roman avant la fin, vers un final totalement inattendu.L'alternance des points de vue nous permet de rentrer dans la tête des personnages et de nous attacher à eux.L'autre point fort du roman est le portrait que l'auteure nous dresse d'une petite ville suédoise qui subit de plein pot la crise économique. Les usines ferment les unes après les autres, les habitants se retrouvent au chômage... Ormberg est en difficulté... La tension monte au fil des pages, dans ce huis clôt.Une réussite!

Voilà c'est sur ce dernier vote que l'aventure se termine... 7 mois à recevoir des romans chaque mois, à faire des découvertes de différents auteurs, textes, plumes et univers...
Une aventure enrichissante et au combien passionnante...

Voici les résultats pour la sélection d'Août:



Les votes sont désormais clos pour cette partie. Nous devons maintenant choisir LE roman de cette année. Nous n'avons que 4 jours pour nous décider! Le choix s'avère être dur pour moi, car j'ai aimé tous les romans (sauf un: L'heure des fous).... Je m'accorde quelques jours/heures de réflexion, le temps de choisir...






Autant vous dire que pour le moment, je n'ai pas la moindre idée du roman pour lequel je vais voter. Le choix est tellement dur!
Encore quelques heures de réflexion...


MARDI 3 SEPTEMBRE
J'ai finalement choisi "Le journal de ma disparition" en choix final... Ma décision a été prise car le roman mélange avec habileté intrigue policière, personnages attachants et surtout critique sociale... De plus, la plume de l'auteure a réussi à me captiver d'un bout à l'autre... Je crois bien que c'est la plus belle découverte de cette session, pour moi, du prix des lecteurs. J'avais déjà adoré le 1er roman, et je me suis procurée la suite!



VENDREDI 6 septembre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...
Et si je ne vous réponds pas immédiatement, je lis tous les commentaires et j'essaie de vous répondre au plus vite...